Foreign corrupt practices act : Focus sur la loi qui a été fatale à Gadio

  • Source: : Seneweb.com | Le 27 novembre, 2017 à 17:11:46 | Lu 13961 fois | 52 Commentaires
content_image

Foreign corrupt practices act : Focus sur la loi qui a été fatale à Gadio

Cheikh Tidiane Gadio, l'ancien ministre des Affaires étrangères arrêté à New York pour corruption et blanchiment présumés, saura ce lundi s'il sera libéré sous caution ou s'il reste en prison. En attendant l'heure du verdict (20 heures Gmt), focus sur la Foreign Corrupt practices act, la loi qui lui a été fatale.

Donald Trump la qualifiait de "loi horrible". La Foreign corrupt practices act (Fcpa), la loi américaine contre les pratiques de corruption à l'étranger, a été promulguée en 1977 par le Président Jimmy Carter. Au fil des années, elle sera modifiée et renforcée.

Onze années après sa promulgation, le texte fut amendé pour la mise en œuvre de la convention de l'Ocde sur la lutte contre la corruption. Et c'est cet amendement qui étendra le champ de la loi aux personnes étrangères et repoussera sa portée jusqu'au-delà des frontières américaines. Le ministère américain de la Justice et la Securities and exchanges commission (Sec) sont chargés de l'application de cette redoutable loi.

Ce texte a été mis en place contre le fait d'influencer les fonctionnaires étrangers avec des paiements personnels ou des récompenses pour l'obtention de marchés ou de faveurs. Il concerne toute personne ayant une connexion avec les États-Unis et se livrant à des pratiques de corruption à l'étranger.

La loi s'applique également à tout acte des entreprises américaines, des sociétés étrangères négociant des titres aux États-Unis, des ressortissants américains (Gadio semble être dans ce cas puisqu'il aurait acquis la nationalité américaine depuis 2000).

Aussi, des citoyens et des résidents agissant dans le cadre d'une pratique de corruption étrangère, qu'ils soient ou non physiquement présents aux États-Unis, sont tous susceptibles d'être dans le champ de la Fcpa. Laquelle exige aussi des sociétés dont les titres sont cotés aux États-Unis, de respecter ses dispositions comptables.

Avant Gadio, quelques géants…
Ces dix dernières années, le tableau des victimes de la Fcpa s'avère impressionnant. Que des mastodontes de l'économie mondiale ! Qui ont écopé de lourdes amendes pour avoir été condamnés pour corruption, versement de pots de vin, entre autres.

En 1988, par exemple, Siemens Ag a payé une amende record de 450 millions de dollars (environ 230 milliards de francs Cfa) pour avoir violé la Fcpa. Puis, en 2012, la firme japonaise Marubeni Corporation, écopera d'une amende de 54,6 millions de dollars Us (près de 28 milliards de francs Cfa).

Entre 1995 et 2004, le consortium Tksj (Technip, Snamprogetti, Netherlands Bv, Kellog Brown and Root Inc et Jgc Corporation) remporte quatre gros contrats au Nigeria d'une valeur de plus de 6 milliards de dollars. Cependant, ces contrats avaient été obtenus, selon la justice américaine, après le versement de 51 millions de dollars (plus de 30 milliards de francs Cfa) pour corrompre des représentants du gouvernement nigérian. Les entreprises le paieront cash, puisqu'elles seront sévèrement sanctionnées : elles seront condamnées à payer des pénalités criminelles et civiles d'environ 1,5 milliard de dollars (près de 1000 milliards de francs Cfa).

En janvier 2014, c'est au tour d'Alcoa de subir les foudres de la Fcpa. Sixième producteur mondial d'aluminium, la firme américaine plaide coupable pour corruption à l'étranger et écope une amende de 223 millions de dollars (plus de 112 milliards de francs Cfa).

Quatre années plus tôt, la firme mondiale de fabrication de matériels électroniques, Hewlett Packard (HP), est soupçonnée d'avoir versé 10,9 millions de dollars (plus de 7 milliards de francs Cfa) en pots-de-vin entre 2004 et 2006 au Procureur général de Russie. Ce, pour décrocher un contrat de 35 millions d'euros (plus de 21 milliards de francs Cfa). Elle plaidera coupable et acceptera de payer une pénalité de 32,5 millions (17 milliards de francs Cfa).

Alstom et Total dans les filets de la Fcpa
Même Alstom n'a pas pu échapper à la loi Fcpa. En effet, la société française qui a raflé le marché de production des 15 rames du Train express régional (TER) du Sénégal, avait été incriminée et condamnée pour avoir distribué des dizaines de millions de dollars de pots-de-vin dans plusieurs pays du monde, dont l'Indonésie, l'Arabie Saoudite, l'Egypte et les Bahamas, violant ainsi la Fcpa. La justice américaine lui a infligé une amende record de 772 millions 290 mille dollars (près de 500 milliards de francs Cfa).

Total, le major français, qui vient de décrocher un contrat d'exploration pétrolière au Sénégal, a lui aussi, était épinglé. D'après le procureur général adjoint américain Mythili Raman, Total a "accepté de payer 245,2 millions de dollars (environ 148 milliards de francs Cfa) de pénalités monétaires pour violation de la Fcpa, en relation avec des paiements illégaux effectués par des tiers à un fonctionnaire iranien pour obtenir des concessions pétrolières et gazières".

Et ce ne sont pas que les grosses firmes internationales et les hommes d'affaires qui ont fait les frais de la Fcpa. En effet, comme Cheikh Tidiane Gadio (présumé innocent), des hommes politiques ont aussi dû faire face à cette loi. Par exemple, William J. Jefferson, ancien membre du congrès américain a fait l'objet de poursuites pour avoir soudoyé des gouvernants africains afin d'obtenir des intérêts commerciaux.

L'ancien congressman "a été condamné à 13 ans de prison pour avoir utilisé son bureau pour corrompre via des pots-de-vin. Il a été condamné à une amende de 470 000 dollars (282 millions de francs Cfa)", renseigne le département de la Justice dans ses archives.


Auteur: Youssouf SANÉ - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (23)


Anonyme En Novembre, 2017 (17:35 PM) 0 FansN°: 1
Si jamais Gadio est conamné disons à une forte amende...A qui irait l'argent :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
Hegemonie En Novembre, 2017 (18:21 PM) 0 FansN°: 1
c'est du diaay dollé comme d'habitude. comme la guerre en irak.
Reply_author En Novembre, 2017 (18:22 PM) 0 FansN°: 2
l'argent de l'américain gadio ira à l'etat américain.
Ridicule En Novembre, 2017 (18:23 PM) 0 FansN°: 3
tout le monde sait que c'est pas gadio qui va aller corrompre idriss deby president depuis 27 ans surtout pour 1 petit milliard de fcfa
Reply_author En Novembre, 2017 (18:46 PM) 0 FansN°: 4
au trésor américain. dr gadio est un citoyen americain. et à ce titre la loi américaine lui sera appliquée à coup sûr. les américains (qui sont des protestants, catholiques) sont très à cheval sur la corruption. ils n acceptent pas la corruption. alors que nous au sénégal (en majorité des musulmans) nous nous sommes trop familiarisé avec la corruption (nouyou mouride) jus qu'en à faire une banalité, une coutume et pire un mode de vie (lokho kajoor dafay wessolo) ! on a fait de cette vice (pire que le ribbat) une valeur morale. la corruption est immorale et c est une veritable abomination destructrice du ciment de solidarité, fraternalité, religiosité qui unit les membres d'une nation.
Le Corrupteur En Novembre, 2017 (20:59 PM) 0 FansN°: 5
c'est du nouyou mouride! rien d'illégal pour nous les sénégalais!
une pratique bien courante.
Reply_author En Novembre, 2017 (21:45 PM) 0 FansN°: 1
enfin une loi qui fait son boulot contre les pratiques de ce genre
Mansawali Walimansa Bill Haqq En Novembre, 2017 (09:19 AM) 0 FansN°: 1
senegal sunugal nanu
ragal allah borom bi
senegal sunugal ragal
leen allahu borom bi

senegal sunugal nanu
ragal allah borom bi
senegal sunugal ragal
leen allahu borom bi


senegal sunugal nanu
ragal allah borom bi
senegal sunugal ragal
leen allahu borom bi
Senegal Sunugal Sunuweb 2050 En Novembre, 2017 (09:24 AM) 0 FansN°: 1
gadio, et fils sont nos fils
Reply_author En Novembre, 2017 (09:36 AM) 0 FansN°: 1
noble createur
Anonyme En Novembre, 2017 (17:36 PM) 0 FansN°: 2
Docteur kassé vous ne le connaissez pas, c'est un opportuniste doublé d'un roublard. Il est d'une fausseté sans pareil. Si vous voulez savoir qui il est réellement allez poser la question aux professeurs de l’UCAD, ou aux médecins Tout ce qu'il raconte du matin au soir est du vent, il ment tout le temps, et il dénigre tout le monde. Docteur Kassé ne cherche que l’argent, et pour ça, il est prêt à toute forme de bassesse. Voilà pourquoi il cherche à salir une personne aussi intègre et sérieuse que prof Mamadou Diop, ou dénigrer une structure comme la LISCA
Anonyme En Novembre, 2017 (17:38 PM) 0 FansN°: 3
Docteur Kassé est un personnage funeste, tout simplement ignoble et dégueulasse. Nous attirons l’attention du Ministère de santé, et la LISTAB sur les agissements de ce triste individu. Le Ministère de la santé doit diligenter une enquête sur les agissements de ce docteur Kassé, un vil affairiste.
Serin En Novembre, 2017 (17:44 PM) 0 FansN°: 4
Vous imaginez Gadio est en Prison aux Us comme un vulgaire petit voleur !!!

c'est inimaginable !!

Reply_author En Novembre, 2017 (10:26 AM) 0 FansN°: 1
il en serait de même pour tous les politichiens sénégalais si notre justice était indépendante : ils seraient tous en prison !
Lucide En Novembre, 2017 (17:46 PM) 0 FansN°: 5
MACKY,aly ngouille Ndiaye,alioune Sall...passeront tôt ou tard à la trappe. Depuis bientôt 1 an des enquêtes très pointues sont menées au sujet du pétrole sénégalais par le FBI et l'agence anglaise de lutte contre la fraude.

Rappelons que Gadio à été suivi pendant 3 ans , son téléphone mis sur écoute et des centaines de ses emails interceptés.

Les sénégalais resteront bouche bée en découvrant le fond véritable du dossier. Tous ces articles ne sont que de la speculation.Wassalam.
Anonyme En Novembre, 2017 (17:48 PM) 0 FansN°: 6
Le succès de la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer LISCA gène grave ce docteur kassé. Cet homme est assurément mauvais, Il cherche par ses calomnies à nuire à toute personne qui semble faire des résultats dans la lutte contre le cancer. On le présente comme un professeur, alors qu'il ne l'est pas, il est docteur, il n'est pas professeur. Voilà quelqu’un qui dit du mal de tout le monde, qui est d'une insolence insoutenable. Allez poser la question aux professionnels de la santé, aux docteurs et aux professeurs, faites un tour au Ministère de la santé s’ils vous disent qui est ce type vous allez vomir. Nous n'accepterons pas qu'il dénigre des hommes aussi intègres que le professeur Mamadou Diop de l’hôpital Le Dantec ou de présenter la LISCA comme un ramassis d’incompétents, ça nous ne l’acceptera jamais. Les sénégalais doivent découvrir le vrai visage de cet individu. Ce docteur Kassé est franchement et tout simplement mauvais.
Anonyme En Novembre, 2017 (17:49 PM) 0 FansN°: 7
Les fausses déclarations du Docteur Kassé contre la LISCA et contre le Professeur émérite Mamadou Diop Mamadou Diop, Directeur de l'Institut du Cancer de l'Hôpital le Dantec : Ce que le doc Dr Kassé vient de déclarer sur les ondes de la TFM est très grave, parce qu’il n’a jamais été professeur. Dr Kassé dit qu’il a créé la LISCA c’est totalement faux, il était parmi les membres fondateurs comme tous les autres membres fondateurs. Il essai de minimiser le travail louable a tout point de vue de la LISCA en parlant d’une petite association. Cet homme est mauvais, je trouve malsain que cet homme à la moralité très discutable se permettre pour ses intérêts bassement personnels insinuer que le Professeur émérite Mamadou Diop Mamadou Diop, Directeur de l'Institut du Cancer de l'Hôpital le Dantec et son équipe n’ont réalisé aucun résultat. Si les sénégalais veulent savoir qui est le Dr Kassé, ils n’ont qu’à aller poser la question aux médecins et aux professeurs qui sont dans le système médical du Sénégal, et ils vous diront qui est véritablement le Dr Kassé. Si les sénégalais veulent savoir qui est Kassé, ils n’ont qu’à aller poser la question à la ligue sénégalaise contre le tabac LISTAB, où il se passerait des problèmes graves de gestions. Kassé cherche à démolir la LISCA, il cherche à dire que le professeur Mamadou Diop Mamadou Diop, Directeur de l'Institut du Cancer de l'Hôpital le Dantec et tous les autres sont des incompétents, et que c’est lui seul qui sait, alors que…………… ? Dr Kassé a été chassé de la LISCA. Maintenant laissez-nous le temps de faire quelques recherches et nous reviendront vers vous. Il cherche tout simplement à harponner le nouveau ministre la santé Abdoulaye Diouf Sarr à qui nous demandons de se méfier, et faire très attention à ce faux type
Anonyme En Novembre, 2017 (17:50 PM) 0 FansN°: 8
Docteur Kassé, pas professeur parce qu’il n’a pas le grade de professeur. et ses fausses déclarations sur la LISCA et sur le Professeur Mamadou Diop, Directeur de l'Institut du Cancer de l'Hôpital le Dantec : Je suis membre de la LISCA, et je dis que le comportement du Docteur Kassé frise la méchanceté et la lâcheté, Cet homme quand les sénégalais sauront qui il est réellement . Nous l'avons chassé de la LISCA parce que nous avons compris très tôt son manège. Il ne roule que pour ses propres intérêts. Faites un tour chez les médecins posez leur la question, qui est Kassé ? Il est à couteau tiré avec tout la corp médicale du Sénégal. Les gens qu’il attaquent sont mille fois plus propre, plus crédibles et plus sérieux que lui. Nous avons tous compris son jeu et ses calculs mercantiles. Ce qu’il cherche à faire c’est de s’acaper de toutes les retombées financières du cancer. Voilà pourquoi il cherche à décrédibiliser et écarter ceux qui combattent réellement le cancer, et qui font des résultats visibles. Le Ministère de la santé du Sénégal et les professionnels crédibles de la santé ne doivent pas se laisser doubler par cet individu qui s’invente des histoires à dormir debout, et qui en réalité ne cherche qu’à s’acaper des ressources de la lutte contre le cancer.



Anonyme En Novembre, 2017 (17:56 PM) 0 FansN°: 9
Respect a gadio un grand panafricaniste du courage nous somme derrière toi, toute l'afrique te soutient soit fort on prie pour vous one love.
Reply_author En Novembre, 2017 (18:18 PM) 0 FansN°: 1
parle pour toi mon cher. moi j'ai bien pitié de lui, je ne souhaite pas qu'il soit en prison; encore moins aux us, mais franchement la corruption c'est mauvais ; il ne faut pas en faire un métier.les frères qui sont en libye et dans les camps de réfugiés européens me préoccupent plus que ce monsieur qui au demeurant a toujours semblé correcte
Reply_author En Novembre, 2017 (18:21 PM) 0 FansN°: 2
lol un panafricaniste avec nationalité américain. un panafricaniste vi en afrique comme sankara , loumoumeba.
mais ou es yen a marre qui o lieu de faire des marches en centre ville et dan les ambassades arabes passe leur temps à la place de lobeslique comme sils on ete interdit daller en ville pendan que le confrere a paris son descendu en plein pari.
ce son tous d rigolo qui veule noye le peuples
Jail Time En Novembre, 2017 (18:45 PM) 0 FansN°: 3
gadio is going to do time for sure. in america the law is the law. for you thiefs that think that you can get away with murder, think twice.
les voleurs n'ont qu'a rester en afrique.
Reply_author En Novembre, 2017 (20:42 PM) 0 FansN°: 4
si on veut prier pour lui, c'est pour qu'il se convertisse et paye pour son péché. on ne peut pas prier pour défendre la corruption
Reply_author En Novembre, 2017 (22:20 PM) 0 FansN°: 5
je suis toujours étonné quand je vois des gens qui pensent que tout le monde partage leur sentiment. toute l'afrique? vraiment, toute l'afrique? mon grand père s'en fout en tout cas....
Reply_author En Novembre, 2017 (01:19 AM) 0 FansN°: 6
parles ;pour to! nous on soutient les hommes integres et au galsen il n'y en a presque plus helas!!! tous des corrompus en commencant par la tete.
Anonyme En Novembre, 2017 (18:30 PM) 0 FansN°: 10
leewtoo production un groupe de jeunes ambicieux à encourager..ils ont reussi leur premiere sortie de lutte avec frappe le 26novembre a iba mar diop bravoooo...bonn continuation
Anonymeratata En Novembre, 2017 (18:40 PM) 0 FansN°: 11
Voila, pour tous ces geulards qui crient par ci par la, ecrivent par ci par la... qu'il faut une chaine de solidarite', que le Senegal ne fait rien pour ses compatriotes, vous la fermez biein maintenant.



Rien de plus cruel que l'ignorance.

Lisez ce texte et vous apprendrez au moins quelque chose aujourdh ui.



L'internet nous tue tous, bandes de negres

L'internet n'est pas fait pour l'Afrique.











Voila, pour tous ces geulards qui crient par ci par la, ecrivent par ci par la... qu'il faut une chaine de solidarite', que le Senegal ne fait rien pour ses compatriotes, vous la fermez biein maintenant.



Rien de plus cruel que l'ignorance.

Lisez ce texte et vous apprendrez au moins quelque chose aujourdh ui.



L'internet nous tue tous, bandes de negres

L'internet n'est pas fait pour l'Afrique.















Voila, pour tous ces geulards qui crient par ci par la, ecrivent par ci par la... qu'il faut une chaine de solidarite', que le Senegal ne fait rien pour ses compatriotes, vous la fermez biein maintenant.



Rien de plus cruel que l'ignorance.

Lisez ce texte et vous apprendrez au moins quelque chose aujourdh ui.



L'internet nous tue tous, bandes de negres

L'internet n'est pas fait pour l'Afrique.













Voila, pour tous ces geulards qui crient par ci par la, ecrivent par ci par la... qu'il faut une chaine de solidarite', que le Senegal ne fait rien pour ses compatriotes, vous la fermez biein maintenant.



Rien de plus cruel que l'ignorance.

Lisez ce texte et vous apprendrez au moins quelque chose aujourdh ui.



L'internet nous tue tous, bandes de negres

L'internet n'est pas fait pour l'Afrique.











Voila, pour tous ces geulards qui crient par ci par la, ecrivent par ci par la... qu'il faut une chaine de solidarite', que le Senegal ne fait rien pour ses compatriotes, vous la fermez biein maintenant.



Rien de plus cruel que l'ignorance.

Lisez ce texte et vous apprendrez au moins quelque chose aujourdh ui.



L'internet nous tue tous, bandes de negres

L'internet n'est pas fait pour l'Afrique.



Anonyme En Novembre, 2017 (19:27 PM) 0 FansN°: 12
A ce pollueur qui s'attaque, avec une haine manifeste, a notre collègue A Kasse, je voudrai dire que la personne qu'il attaque est un homme compétent, sérieux et reste certainement un des meilleurs professionnels de la santé au Senegal. si vous avez des choses a lui reprocher ôtez le masque et sortez de l'anonymat de internet. vous ne pouvez pas être crédible en vous cachant derrière votre clavier.
Anonyme En Novembre, 2017 (20:02 PM) 0 FansN°: 13
C'est docteur kassé lui mémé qui est au poste 12 .
Anonyme En Novembre, 2017 (20:11 PM) 0 FansN°: 14
Si J’ai bien compris de 2000 à 2010 le ministre des affaires étrangères du Senegal etait un AMERICAIN... Allahou akbar... Senegal Way!!!
Reply_author En Novembre, 2017 (20:57 PM) 0 FansN°: 1
non, pas citoyen americain! il est resident permanent (green card)!
Anonyme En Novembre, 2017 (20:34 PM) 0 FansN°: 15
Que M. Gadio soit mélé de près ou de loin à une histoire de corruption est vraiment très dérangeant, lui qui pronait l'intégrité et qui critiquait à tout bout de champs les corrompus en Afrique. A qui faire confiance maintenant ?
Ex Goor En Novembre, 2017 (20:39 PM) 0 FansN°: 16
Je crois que là où ces géants ont été condamnés, si Gadio manque un peu de chance, il sera condamné. Les investigations ont été très longues pour être fausses. Prions pour lui mais je crois que même si tous les marabouts du Senegal priaient pour lui il finira par entrer en prison. C'est dur mais c'est la réalité.
Reply_author En Novembre, 2017 (21:18 PM) 0 FansN°: 1
sa way fi mum .mouss du fi naneh niekh...aussi k soit son seurigne, je doute fort k iil s'aura le liberer des griffes du fbi!
Anonyme En Novembre, 2017 (20:48 PM) 0 FansN°: 17
 :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
Anonyme En Novembre, 2017 (20:51 PM) 0 FansN°: 18
Arrête de s'attaquer au docteur Kasse. Et cesse de dire des énormités en parlant de succès de la ligue sénégalaise contre le cancer. Contre quels cancers? Sein et utérus seulement? Kasse est le plus brillant de sa génération. Il était major du concours d'entrée à la grande et prestigieuse école militaire de santé et était le plus jeune fecsa promotion. École que beaucoup de medecins ont reve d'integrer mais le nombre de place est très limité.

Il a été un brillant interne des Hôpitaux et Kasse est un chirurgien d'exception. Il parle couramment l'anglais.

Mon cher laisse ce scientifique tranquille.
Anonyme En Novembre, 2017 (20:58 PM) 0 FansN°: 19
C'est docteur kassé lui mémé qui est au poste 18 .
Anonyme En Novembre, 2017 (21:05 PM) 0 FansN°: 20
Je jure au nom D'ALLAH SWT que J'ai posté le 18 et je ne suis pas docteur Kasse. Mais déteste lire des mensonges et des calomnies. Je n'ai fait que dire la vérité.
Anonyme En Novembre, 2017 (21:19 PM) 0 FansN°: 21
Poste 18 vous venez de délier certainement tous ceux qui en veulent à cet individu de docteur Kassé. Si tu le connaissais réellement, tu ne le défendrez jamais, ce type est tordu, il est mauvais et c'est un vrai roublard. Il faudrait que l'ordre des médecins fasse une investigation très poussée dans sa direction. En tout cas si certaines rumeurs se confirment ce type va au-devant de très graves problèmes. Ce docteur Kassé risque de tomber de très haut.

Anonyme En Novembre, 2017 (21:27 PM) 0 FansN°: 22
Senegal republique de predateurs, cest grave, on doit travailler pour développer ce pays, mais mboukhoum rek ak truand
Anonyme En Novembre, 2017 (22:00 PM) 0 FansN°: 23
Attendez, il est citoyen american ou resident permanent?

ent out cas pour un panafricain lol c'est drole.
Linda Mujer En Novembre, 2017 (22:13 PM) 0 FansN°: 1
@n°23": c'est même hilarant !"kou watje sa ande, ande wô yék mou tégueul ndayam!"

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com