"Et si…" : La langue française et les langues nationales

  • Source: : Seneweb.com | Le 06 mars, 2018 à 18:03:53 | Lu 5099 fois | 22 Commentaires
content_image

"Et si…" : La langue française et les langues nationales

"Pour pouvoir aujourd'hui réconcilier le français avec les langues nationales, le passage par les langues nationales au début de la scolarisation est le meilleur moyen pour maîtriser la langue française", prône le Recteur de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Arguments à l'appui, Ibrahima Thioub explique comment la cohabitation entre ces différentes langues, ne se passe pas comme on l'aurait souhaité.

L'invité de "Et si…" ne veut toutefois pas entendre parler de crise dans l'éducation. Il diagnostique plutôt une "arrivée massive de jeunes à laquelle l'école n'a pas été sérieusement préparée". Suivez ses explications.


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (10)


Anonyme En Mars, 2018 (19:07 PM) 0 FansN°: 1
horoya = 2 Generation foot = 1
Anonyme En Mars, 2018 (19:16 PM) 0 FansN°: 2
Le recteur de l'UCAD s'est très débrouillé.Merci recteur. Vous avez compris le rapport au français. maint



La languette farançaise est un dialecte de merde visant à faire disparaître les langues locales.

1000000000000000000000000000000000000000 de fois cà a été dit



Que je ne parlus, que je ne parlasse pas de cette languette de mizère qu'est la farançaise est mon pire bieng.

Piaitre languette de misaire à ne pas, churtout reconchilier avec les Sénégaaalait et Africains.



Le français est la langue ambigÜe du menteur.

Ne chercher pas à maîtriser ou à mitrasouiller cette languette de merde.
Reply_author En Mars, 2018 (17:54 PM) 0 FansN°: 1
et ton commentaire est celui d'un inculte qui se referme sur lui même, ce qui serait un grand danger pour le pays.
Reply_author En Mars, 2018 (20:23 PM) 0 FansN°: 2
tu as raison parlons tous le mandingue ! on va se développer !
Anonyme En Mars, 2018 (20:43 PM) 0 FansN°: 3
il faut développer toutes les langues nationales. Il faut faire comme la Suisse, il nous faut un redécoupage territorial culturel, qui va redévelopper une langue nationale dans les territoires où elle a des racines fortes. Dans ce cadre, le puular, le sérère, la manjack, le diola ou le soninké, le socé (bambara compris) etc. reflèteront les sceaux culturels de ces territoires et libéreront la créativité dans ces espaces
Anonyme En Mars, 2018 (21:03 PM) 0 FansN°: 1
lol
Reply_author En Mars, 2018 (18:27 PM) 0 FansN°: 2
tu ne crois pas ce que tu écris j'espère !
Anonyme En Mars, 2018 (00:06 AM) 0 FansN°: 4
@ Post 3: T'as parfaitement raison, j'ajouterai que le  :sunugaal:  devrait être un ETAT fédéral avec comme état semi-autonome: le Jolof ( Walo, Wolof, Cayor, Cap-Vert çad la région de Dakar, Baol, et le Saloum) qui aura une langue officiel comme le français ou l'anglais (je préfère cette langue qui est une langue internationale au niveau des finances, sciences, etc...) et une langue nationale officielle (le Wolof) et une autre langue régionale (le Serere a thies ou le Pulaar a Dahra Wolof par exemple). Le Fouta, le Boundou, le Fouladou, la Casamance, etc... suivront le même model. Il est temps de prendre en considération nos intérêts au lieu de celles de la France.
Anonyme En Mars, 2018 (12:25 PM) 0 FansN°: 5
Moi je pense que la question de notre hymne national devrait aussi être posée.Le texte de notre hymne est en déphasage avec nos réalités culturelle avec notre histoire nos aspirations nos rêves.Le senegalais lambda n’éprouve rien en écoutant cet hymne.Ni sentiment de fierté ou de courage .Il ne réveille aucun sentiment chez le senegalais.Avez jamais vu un athlète ou un joueur senegalais pleurer pendant que l'hymne es joué?Pourtant c'est des images qu'on voit souvent chez d'autres athlète d'autres pays.Si l e président veut conduire son peuple vers des lendemains meilleurs il devrai commencer par le mobiliser.Et cette mobilisation passe par lui donner sa fierté d’être senegalais.Avoir un hymne national compris et que s'approprie tous les senegalais serai un grand pas dans ce sens.Il est possible de lancer un concours pour choisir le meilleur texte qui servira d'hymne National.Ce texte sera traduit dans toutes les langues nationales ainsi qu'en français.On le mettra en musique de sorte que le serere le diola les wolof le poular etc pourront le chanter dans leur langue et dans une parfaite harmonie.Mais il nous faut un dirigeant visionnaire un vrai chef comme Sankara Kagamé pour oser cette révolution.
Reply_author En Mars, 2018 (17:29 PM) 0 FansN°: 1
l'hymne national tel qu'il est actuellement chanté me convient parfaitement et provoque chez moi une grande émotion. en france, lorsque la marseillaise est jouée, je ne vois pas de gens pleurer. une hymne balkanisée en toutes les langues nationales ne ferait que nous diviser d'avantage. le français nous unit et nos multiples langues nous divisent. c'est cela la réalité
Anonyme En Mars, 2018 (12:30 PM) 0 FansN°: 6
Excusez pour les fautes j'ai pas relu.
Deug En Mars, 2018 (16:31 PM) 0 FansN°: 1
@poste no 5. je ne sais pas s'il nous faut un ka game ou un sankara mais ta reflexion est bien pertinante, tu es visionnaire toi meme et j'aurai aime que beaucoup te lisent et certainement s'appropient ton idee ou ta proposition qui encore une fois est pertinente et acceptable, de mon point de vue.
Anonyme En Mars, 2018 (12:46 PM) 0 FansN°: 7
les Dialectes nationaux ne sont pas des langues. Au stade d’évolution, où ils sont actuellement, le puular, le sérère, la manjack, le diola, le soninké, le socé (bambara compris) etc, ne peuvent pas être comparé à des langues écrites façonnées par l'histoire depuis des millénaires et qui ont été à l'origines de grandes civilisations. Ces dialectes sont à comparer actuellement aux sons émis par les ânes, les chats, les chiens, les hyènes, les zèbres (les chévaux compris) etc.
Reply_author En Mars, 2018 (15:08 PM) 0 FansN°: 1
cela est assez faux. le peul par exemple est assez ancien, probablement aussi ancien que le francais qui jusqu'à la révolution francaise et un peu au-delà n'était comprise que par une minorité concentrée dans les grandes villes. le francais comme langue écrite date approximativement du xi-xii ème siècle, et a continué a évoluer lentement jusqu'à ce que sa forme se fixe vers la renaissance avec des auteurs comme montaigne et ensuite l'époque dite classique. elle n'est point aussi vieille que vous avez l'air de croire. pour en revenir au peul, elle possède une écriture utilisant les caractères de l'arabe qui jusqu'à une date récente (de moins en moins depuis l'arrivéd du téléphone portable) était utilisée pour les correspondances et autres écrits religieux au fouta djallon (gamin au début des annés 2000, j'écrivais des lettres en peul à ma soeur vivant dans un pays voisin). cela est vrai aussi d'autres langues africaines. le mythe d'une afrique totalement et uniquement orale est justement un mythe, produit par le discours colonial. il reste toutefois vrai que ces langues n'ont pas produit une riche littérature, mais cela peut venir dans un futur proche si les gens se mettent au travail.
Reply_author En Mars, 2018 (18:30 PM) 0 FansN°: 1
le problème n'est pas l'ancienneté de la langue voire du dialecte mais sa résonance.
Deu En Mars, 2018 (16:38 PM) 0 FansN°: 8
VIVEMENT une langue AFRICAINE ecrite et enseignee dans les ecoles.mettons nous donc au travail et creeons cette langue tant souhaitee!
Reply_author En Mars, 2018 (18:31 PM) 0 FansN°: 1
avec environ 2000 dialectes sur le continent on va s'amuser... mdr.
Anonyme En Mars, 2018 (18:01 PM) 0 FansN°: 9
J'ai beaucoup aimé lire les commentaires d'idiots doublés de racistes. Sachez que la France compte de nombreuses langues régionales mais la langue officielle est le français. Si vous souhaitez retirer le français il faudra trouver avec qui communiquer en Wolof.

Une langue est un lien et vos visions ne feront que nous refermer sur nous même et nous appauvrir encore plus.
Reply_author En Mars, 2018 (19:39 PM) 0 FansN°: 1
bien dit !
Lambda En Mars, 2018 (18:54 PM) 0 FansN°: 10
Il faut des dictionnaires français - langues codifiées.



Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com