87% des investissements privés réalisés par les nationaux

  • Source: : APS | Le 23 mai, 2017 à 21:05:21 | Lu 2838 fois | 0 Commentaires
content_image

87% des investissements privés réalisés par les nationaux

Au total, 87% des investissements privés au Sénégal en 2016 sont réalisés par le secteur privé national, a soutenu, mardi à Dakar, le Directeur de cabinet du ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats et du développement des Téléservices de l’Etat, El Hadji Ndiogou Diouf.

Ce flux d’investissement "est réparti entre investissement direct étranger et investissement domestique national respectivement à hauteur de 13% et 87%", a-t-il dit lors d’un point économique organisé par la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.
 
Selon lui, "le secteur privé national a investi beaucoup plus qu’on le croit".
 
"L’investissement privé, en 2016, mesuré par la formation brute de capital fixe s’est établi à 1665 milliards de FCFA contre 1577, 2 milliards un an auparavant", a-t-il dit.
 
"Les secteurs ayant bénéficié le plus dans ces flux sont les bâtiments et travaux publics, les télécommunications, l’énergie et l’agro-industrie", a-t-précisé.
 
Selon lui, ces résultats doivent être optimisés et consolidés par des efforts soutenus et un engagement réel de toutes les parties prenantes que sont le gouvernement, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers et la société civile.
 
"Le PSE fait du secteur privé le moteur essentiel du développement économique et social de notre pays. Aussi, devrons-nous nous atteler à la création d’un climat des affaires aux meilleurs standards garantissant aux investisseurs, la sécurité et la rentabilité de leurs capitaux", a-t-il dit.
 
Il a indiqué que le ministère de la Promotion des investissements travaille à finaliser, renforcer le cycle des réformes déjà engagées. Il veut également travailler sur les contre- performances identifiées et maîtriser les contraintes structurelles.
 
"Le rôle du secteur privé national et international en particulier est important. (D’où) cet atelier pour échanger avec le secteur privé et les autres acteurs du développement autour des problèmes fondamentaux de l’économie", a indiqué le directeur de cabinet du ministre délégué chargé du budget, Mamadou Sarr.

"Il s’agit de voir comment les relations intersectorielles constituent des opportunités pour les différentes entreprises pour arriver à tirer leur épingle du jeu et donc faire aboutir cet objectif de transformation de l’économie de manière spécifique et de mise en œuvre de tous les objectifs du PSE", a-t-il dit.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com