Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Intégration du système éducatif occidental et coranic une impérative pour notre développement économique et social 

Posté par: Djibril ndiaye| Dimanche 19 avril, 2015 19:04  | Consulté 1272 fois  |  1 Réactions  |   


Intégration du système éducatif occidental et coranic une impérative pour notre développement économique et social 

La plupart de nos intellectuels formés dans les écoles dites françaises ont passé un certain temps dans les Daraa ou les écoles arabes. Probablement le temps de ce passage pour un grand nombre n'est pas suffisant pour faire de nous le sénégalais pétri dans des valeurs socioculturelles sénégalaises nécessaires pour notre développement économique et social. Les différents systèmes éducatifs appliqués à notre société ne nous aident pas à résoudre notre sous développement. La plupart des écoles coraniques ne répondent plus aux exigences du temps. Avec toutes ces raisons la réforme de notre système éducatif est une impérative.
Le modernisme et l'universalité des droits humains font que la compensation qui vient du talibé(élève de l'école coranique) par la demande de l'aumône pour financer son éducation devient de plus en plus critiquée et obsolète. Cette compensation doit être remplacée par des salaires gérés par le gouvernement. De là l'éducation de tous les enfants serait obligatoirement supervisée. Les biens faits de l'école coranique dans la société sénégalaise sont nombreux mais il faut le reconnaître il y'a trop de problèmes dans les Daraa qui demandent des solutions immédiates. L'administration et les organisations non gouvernementales(ONG) sont importantes dans la sensibilisation de la société des réalités que vivent les enfants dans et en d'hors de la cellule familiale, parceque l'éducation des enfants est l'investissement le plus sûr d'une nation. Le problème de l'éducation est social et économique qu'il faut adresser si nous croyons au développement. Personellement j'ai quitté mes parents à l'âge de quatre ans pour aller à l'école coranique, malgré mon court séjour c'était vraiment pénible mais c'etait aussi une période très éducative que je n'ai jamais regretté. Notre problème au Sénégal c'est comment garder les qualités de cette formation tout en diminuant la souffrance des talibés. La formation coranique devient une partie intégrante de notre culture. L'objectif de la formation coranique c'est de préparer l'âme de l'individu dès sa tendre enfance et en même temps inculquer à l'enfant des valeurs sociales et économiques adaptées à notre société. Maintenant dans la plupart des cas, cet objectif n'est plus atteint. Hors ces enfants représentent une part importante de l'avenir du Sénégal. Malgré tout, une nouvelle alternative n'est pas encore établie pour prendre en charge cette partie fragile de notre société. L'exemple de la Malaisie(un pays asiatique près de Singapour) est une source d'inspiration. Les malaisiens ont parvenu à intégrer l'enseignement de l'arabe et le système d'enseignement anglophone. 
 Notre grand problème ce n'est pas seulement les Daraa mais c'est le système éducatif en général qui est malade. Résoudre le problème des Daraa peut être un bon départ pour régler notre système éducatif.
Dr Djibril Ndiaye 

 L'auteur  djibril ndiaye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (1)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Faye cheikh En Août, 2015 (19:24 PM) 0 FansN°:1
Approche très pertinente à mon avis. En outre elle corrobore l\'avis de Mouhamadou Bamba NDIAYE qui parlait dans l\'une de ses publications de la nécessité pour les intellectuels sénégalais de réactiver leurs connaissances (de tout ordre) en y introduisant la dimension spirituelle (toutes obédiences confondues) pour assoir un enracinement aux valeurs sénégalaises et l\'ouverture aux connaissances occidentales licites et ainsi rompre cette vision ante-christique d’obédience franc-maçonnique qu\'est la rationalité philosophique et laïque imposée par l’école du colonisateur, que Mr NDIAYE qualifie de borgne parce qu\'elle est tronquée de sa dimension spirituelle.\nAinsi, en harmonisant, comme vous le recommandez, l’école arabo-islamique et l’école française on aboutit à homogénéisation du système, gage de stabilité et de développement économique et social, mais également on réussit la conciliation de la rationalité philosophie à celle spirituelle, conciliation qui permettra d\'aborder les défis et problèmes de l\'heure sous un autre prisme.

Ajouter un commentaire

 
 
djibril ndiaye
Blog crée le 09/05/2012 Visité 420260 fois 63 Articles 7198 Commentaires 25 Abonnés

Posts recents
Souvenirs et mémoire de nos jeunes héros perdus dans L\'Océan Atlantique et la Méditerranée.
Le baobab et les pangols 
Une solution radicale pour combattre le terrorisme 
Les partis communistes dans l\ évolution de notre démocratie
When foreign aid become an investment
Commentaires recents
Les plus populaires